Comment aider les TPE dans leur gestion financière ?

Fin juin, le rapport de l’Observatoire du financement des entreprises sur les TPE était présenté à Arnaud Montebourg et à Michel Sapin. Représentant 95 % des entreprises françaises, les TPE ont besoin d’un vrai coup de pouce  notamment en matière de financement. Plusieurs mesures ont été mises sur la table…

La fragilité des TPE révélée dans le rapport de l’Observatoire du financement des entreprises

Le rapport détaille bien les spécificités des TPE en France. Avec plus de 2,7 millions d’entreprises employant entre 0 et 9 salariés, elles représentent une part importante du tissu entrepreneurial. Les TPE se placent en première position dans les créations d’entreprises (avec plus de 500 000 entreprises crées en 2012), mais les faillites sont aussi très nombreuses, soit plus de la moitié déposent leur bilan après 5 ans d’exercice.

Le rapport défini particulièrement les lacunes en matière de financement des TPE, l’insuffisance en capitaux, leur faible trésorerie, leur crainte de souscrire un crédit professionnel ou le refus des banques de leur octroyer un financement…

TPE : Des lacunes en matière de gestion financière

Mais le manque de préparation à la gestion d’une entreprise tant au niveau administratif, financier et management est souvent la plus grande faille de ces entreprises.  Face à un parcours souvent semé d’embuches, le chef d’entreprise est souvent le seul à tout gérer et il se doit de porter plusieurs casquettes. Il est à la fois dirigeant,  directeur financier,  comptable, RH et commercial de sa société.  Difficile de concilier tous ces métiers qui demandent des compétences à tous les niveaux !

Aider les chefs d’entreprises à mieux comprendre leurs besoins de financement

Les différentes mesures financières sont importantes, mais ne vont pas tout résoudre : meilleure information bancaire, recours facilité à la médiation des entreprises organisme souvent méconnu par les entrepreneurs,  accélération décisionnelle sur les demandes de financement…

Pour réussir son projet d’entreprise en création ou en reprise, le chef d’entreprise a besoin avant tout de consolider ses connaissances en matière de financement et de gestion financière. Il doit comprendre les besoins de financement de son entreprise sur le long terme pour la rendre viable.

 En qualité de courtier en financement professionnel, nous apportons des informations financières claires aux entreprises TPE , artisans et professions libérales :

  •  Décryptage des raisons qui peuvent freiner toute demande de financement présenté aux partenaires bancaires comme la validation du plan de financement, les ratios d’exploitation du prévisionnel présentés.
  •  Analyse précise des besoins financiers pour chaque domaine d’activité
  •  Étude ou révision complète des projets où nous informons le chef d’entreprise de tous les éléments pris en compte dans l’établissement du plan de financement pour une meilleure compréhension

 

En nous confiant un projet d’entreprise ce n’est plus le futur dirigeant qui prend un rendez-vous à l’agence bancaire avec son projet sous le bras, nous nous chargeons de soumettre le dossier étudié et valorisé à des experts crédits décisionnels qui après leur étude solliciteront le dirigeant pour un rendez-vous et non l’inverse.

—————————————————————————————————————–

financement entrepriseEntre-mise, votre spécialiste en : crédit, prêt et financement d’entreprises – prêts, crédits professionnels. courtage et courtier en crédit bail immobilier, financement de fond de commerce, PME, franchisés et cession de facture.

Création dossier en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.