Le plan de financement , plan prévisionnel, objectifs, banques

plan de financement entre-misePour réaliser un projet d’entreprise, il est capital de savoir quels seront les besoins de votre entreprise et les moyens de les financer. Le plan de financement est un support important pour définir si votre projet atteindra les objectifs fixés. Quelques conseils pour vous aider à comprendre l’importance du plan de financement.

1 Plan de financement et plan prévisionnel

Le plan de financement est un élément indissociable d’un business plan et d’une demande d’un financement d’entreprise. Il est le document qui recense dans le détail d’une part les besoins de l’entreprise et d’autre part les différentes ressources qui permettront de répondre à ses besoins. Il permet de déterminer avec précisions les besoins nécessaires à l’activité de l’entreprise comme les frais d’établissement, l’immobilier, le matériel… Et les ressources comme les apports, les prêts d’honneur, les subventions et le crédit bancaire.
Il est différent du prévisionnel d’activité qui donne un état des prévisions financières et comptables d’une entreprise.

Le plan prévisionnel « prévoit » un chiffre d’affaires que l’entreprise envisage de réaliser, il recense aussi les charges de l’entreprise et le résultat.

 

2 Plan de financement et objectifs

Pour atteindre ses objectifs de création ou de reprise d’une entreprise, le chef de projet doit calculer avec précision les besoins de son entreprise et les moyens utilisés ou à prévoir pour financer ses besoins. Le plan de financement sera l’élément conducteur de la réussite d’un projet. Sa réalisation doit s’effectuer dans une démarche de réflexion logique : il faut définir et justifier chaque besoin par rapport à l’activité, les ressources doivent être équilibrés entre investissement financier, aides financières, prêts d’honneur et financements sollicités

Mettez toutes les chances de votre côté pour la réussite de votre projet

Un plan de financement sous-estimé et mal équilibré va réduire l’autonomie financière de l’entreprise qui n’aura plus les moyens de s’autofinancer sur le long terme ce qui engendrera de lourdes conséquences sur la viabilité de l’entreprise. Une sous estimation des besoins de trésorerie au démarrage peut affaiblir l’autonomie de l’entreprise dés les premiers mois.
Un plan de financement inadapté, car trop ambitieux sera mal vu par les banques qui refuseront le financement demandé, les risques étant trop important.

 

3 Plan de financement et banques

Le plan de financement est exigé par les banques si vous sollicitez un crédit professionnel et ce n’est pas pour rien. Le plan de financement donne une vue assez juste de l’importance du projet, l’investissement financier et la mesure des risques du financement.

 Établir son plan de financement , le mini-guide :

http://www.fbf.fr/fr/files/9FTC52/Version-imprimable-MGPro9.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.