C’est une première en France depuis 20 ans. Le nombre de surfaces commerciales a reculé de 25 % en 2012 selon les chiffres donnés par la fédération Procos, la fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé représentant 260 enseignes et 60.000 points de vente en France.
C’est bien la baisse du pouvoir d’achat et la hausse des loyers qui fragilisent les enseignes du commerce spécialisé, en souffrance depuis 2009…
En 2013, en centre-ville comme en périphérie, le paysage du commerce devrait fortement évoluer. « Il va y avoir beaucoup de mouvements, certaines boutiques vont chercher à s’agrandir, d’autres à réduire leurs surfaces. Mais il y aura aussi beaucoup de fermetures », prédit Michel Pazoumian, délégué général de Procos, qui représente 260 enseignes et 60.000 points de vente en France.
« Jusqu’à présent, les commerces spécialisés maintenaient leurs parcs, mais celles qui ne parviennent pas à négocier leurs loyers ou à maintenir leurs charges vont devoir fermer »
Les loyers commerciaux ont explosé de 45% entre 2000 et 2012, pour ceux basés sur l’indice du coût de la construction (ICC). Selon Procos, la seule solution est de faire en sorte que les commerçants de centre-ville passent à des loyers indexés sur l’indice des loyers commerciaux (ILC), dont la progression est moins forte (+8 % en quatre ans, contre +15 % pour l’ICC). Si la quasi-totalité des enseignes installées en périphérie bénéficie de ces loyers, moins de 25% des baux de centre-ville sont passés à l’ILC.
Conclusion
« Les enseignes vont restées très prudentes en 2013. La tendance est désormais à l’ouverture de points de vente en périphérie ou dans les petites villes où les implantations et les loyers sont moins onéreux. Michel Pazoumian (Procos) estime pour sa part que « ce phénomène ne sera pas durable, et devrait durer trois ou quatre ans « .
Lien source : 20minutes.fr – chefd’entreprise.com
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