Réussir son business plan !

Biz-Plan

Phase essentielle d’étude  après avoir défini la faisabilité et le positionnement de son projet d’entreprise par rapport au marché, le business plan permet de mettre à plat les moyens et les besoins financiers d’une future entreprise.

Comment l’élaborer et le réussir pour convaincre les financeurs ?

Business plan… Définition 

Un business plan crédible doit bien clarifier les stratégies commerciales du futur entrepreneur. Il doit prouver que le moment est parfaitement choisi pour démarrer et que l’exploitation est en mesure de répondre aux charges d’exploitation tout en générant des bénéfices. Le business plan ne doit pas être un plan comptable, mais bien une confirmation que vous avez bien étudié votre sujet et que l’offre que vous proposez permet de relever le défi, mais surtout que vous avez les compétences nécessaires pour faire vivre votre entreprise sur le long terme.

Pour cela, il est primordial de se poser les bonnes questions avant son élaboration, soit définir le marché, les opportunités et la concurrence,  calculer  les ressources nécessaires à la longévité de son entreprise en faisant une étude de marché précise.

Comment organiser un business plan  ? 

Nous vous conseillons d’abord de faire une présentation du concept que vous souhaitez développer, la cible clientèle que vous visez et la position du marché actuel et à venir. En fait, l’ordre et le nombre des parties rédigées dans le business plan n’ont pas une réelle importance, sachez juste que l’introduction ou le résumé soit l’Executive Summary  doit plutôt se trouver au début et les prévisions financières à la fin de votre document.

1.Le résumé : Executive summary

Présenté sur une à deux pages, le résumé introduit les différents développements qui seront détaillés dans la suite du business plan. L’executive summary a pour but de présenter les grandes lignes de votre projet de création ou de reprise d’entreprise. Peaufinez-le pour donner une bonne impression à vos interlocuteurs dès le départ tout en restant cohérent.

2.La cible clientèle visée

Cette partie détaille tous les éléments de l’étude de marché effectuée en amont. Elle détermine avec précision les acteurs du marché et la cible visée pour les produits en vente ou les services proposés par l’entreprise. Cette partie permet de bien renseigner sur les stratégies commerciales envisagées comme le mix-marketing et le montant prévu du chiffre d’affaires.

3.L’état de la concurrence

Dans cette partie, les financeurs ou les interlocuteurs à qui vous soumettez votre business plan ont les moyens de vérifier si vous avez bien déterminé l’impact et le positionnement de vos concurrents directs et indirects. En vue de cibler au mieux les risques commerciaux et déterminer les stratégies marketing efficaces, nous vous conseillons de lister les produits et les services proposés par vos concurrents, mais surtout de décrire les techniques marketing qu’ils utilisent.

4. L’analyse stratégique

Concept créé par Michael Porter, la chaine de valeur est un élément important de l’analyse stratégique. Elle permet de structurer les différentes activités créatrices comme les activités principales (logistique entrante et sortante, transformation des produits, exécution des services, commercialisation, service après-vente)  et les activités de support (achats, approvisionnements, développement technologique...). Dans cette partie, vous expliquez les stratégies que vous mettrez en place avec vos fournisseurs, vos distributeurs et vos sous-traitants.

5. Les actions commerciales : Le marketing mix

Pour démontrer vos moyens d’action de vente de vos produits ou services, vous devez expliciter les méthodes mix marketing que vous allez mettre en place.  Spécificité, description et caractéristiques techniques des produits ou des services proposés, leurs points forts, le prix de vente fixé, les moyens de communication et les canaux de distribution que vous allez solliciter pour atteindre vos clients potentiels.

6. Les compétences métiers nécessaires à l’activité

Informez vos interlocuteurs des compétences métiers que vous pourrez avoir besoin pour développer votre entreprise. La partie « ressources humaines » dans l’élaboration d’un business plan est assez difficile à appréhender, mais elle permet une réflexion des besoins en matière de professionnalisation et permet une réflexion plus poussée sur les risques au niveau du recrutement des employés et cadres.

7. L’analyse  financière

Dans cette dernière partie du business plan, vous devez notifier les prévisions financières que vous avez évaluer sur l’activité de votre futur projet d’entreprise et sur le long terme. L’analyse financière comprend différents budgets : le bilan prévisionnel, le compte de résultat, le plan de trésorerie et toutes les évolutions financières ou conjoncturelles anticipées.

Mais comment réussir son business plan ?

Réussir son business plan, c ‘est mettre toutes les chances de son côté, pour obtenir les financements nécessaires au démarrage et à la poursuite de son activité d’entreprise.

Quels sont les avantages à passer par un courtier en crédit professionnel ?

Comme déjà dit précédemment, la rigidité des banques et leurs exigences en matière de garanties ne sont pas les meilleurs facteurs pour solliciter un financement. Le plan de financement que vous présentez doit être très précis, réfléchi et explicite.

L’expérience et le recul sur les diverses activités de la société de courtage en financement professionnel d’ Entre-Mise permettent de déceler les points faibles de votre dossier.

Selon l’activité que vous souhaitez développer, les analystes en banque chargés de donner leur accord de financement à votre projet réagissent avec des fiches métiers qui leur permettent d’avoir un recul statistique sur les chiffres d’affaires, la marge, les charges de personnel, etc… Votre profil, l’emplacement de votre future entreprise, le montant de votre apport personnel sont aussi des éléments prépondérants dans la prise de décision.

Pour cela, il faudra bien connaitre votre sujet et l’avis, les conseils et l’aide concrète d’un professionnel en crédit pro sont très appréciables, si pas indispensables.

 

Entre-Mise, réalise aujourd’hui un taux de réussite de + de 90 % sur les dossiers présentés, car elle sait lever les freins sur les dossiers qu’elle gère en collaboration étroite avec les futurs chefs d’entreprise.

 

 

 

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