Reprendre ou créer son propre restaurant

creer un restaurantLe rêve français, la gastronomie, ouvrir son propre restaurant est un grand projet d’entreprise et pour le financer, il faut préparer un dossier en béton et s’entourer de personnes compétentes.

 

La gastronomie française est riche de produits de terroir, de recettes à la pointe du plaisir gustatif grâce aux talents des grands cuisiniers français enviés par le monde entier. D’ailleurs les fins gourmets, clients et professionnels viennent en France pour se ravir les papilles ou partager leurs compétences culinaires. La restauration en France est un secteur qui brasse un chiffre d’affaires de plus de 79 milliards d’euros.

Reprise ou création d’un fonds de commerce de restaurant :

Des conditions et des garanties exigées

L’acceptation du financement par les banques  pour créer ou reprendre un restaurant dépend de la professionnalisation du repreneur,  la typologie du projet, le montant total  nécessaire au projet,  l’étude de rentabilité et le bilan du cédant en cas de reprise.

1.Qualification et expériences 

Pour réussir la gestion d’un  fonds de commerce restaurant , le repreneur ou le créateur d’entreprise doit être un professionnel expérimenté dans le métier de la restauration. Une formation solide et une expérience de plusieurs années dans la branche sont des atouts de taille pour séduire les partenaires financiers.

2.L’étude de positionnement et de rentabilité

Pour toute demande de financement d’un fonds de commerce, les banques s’interrogent sur la viabilité et la rentabilité de l’entreprise, ce sont des éléments importants qu’ils étudieront de fond en comble car ils garantiront les fonds prêtés. Les financeurs prennent en compte plusieurs facteurs:

  • L’emplacement du restaurant : Étant un commerce de proximité, l’emplacement a une grande importance : le commerce est -t-il dans une grande zone d’activité, une galerie marchande ou situé au centre-ville ?
  • L’environnement concurrentiel : selon la restauration et la gastronomie choisie, il est capital que le projet prenne en compte les concurrents directs ayant pignon sur rue et leurs stratégies commerciales.
  • La qualité et la précision du  bilan prévisionnel ou compte de résultat prévisionnel.

3.reprise de fonds de commerce, etude du bilan du cédant 

Les partenaires financiers sollicités pour une demande de prêt professionnel de reprise de restaurant étudieront particulièrement, le bilan du cédant. Si le bilan du prédécesseur n’est pas positif, la banque demandera un maximum de garanties au repreneur sur les fonds prêtés. Pour confirmer la rentabilité du restaurant, Il devra présenter un plan de reprise  qui saura corriger les points négatifs sur un temps assez court.

 

 

Courtage en financement de fonds de commerce : Entre-mise, une solution à privilégier pour réussir sa demande de financement reprise.

Directement en ligne, gratuitement, grâce à nos solutions courtage en financement d’entreprises,  vous pourrez créer et monter votre dossier de financement professionnel en toute simplicité.

Après avoir créé votre espace client qui mémorisera vos informations sur le projet présenté, nous vous  rappellerons sous 48 h maximum pour discuter de votre demande de financement de fonds de commerce.  Nous vous  confirmerons que nous pouvons vous accompagner dans votre recherche de financement (90 % de taux de réussite sur les dossiers pris en charge).

Numériser votre demande de  financement , un avantage est de taille, un gain de temps et d’argent pour la réussite de votre projet. Il n’y a plus de délais d’acheminement papier vers les différents partenaires financiers qui vous font perdre un temps précieux.  De plus, votre dossier de demande de crédit professionnel est facilement accessible en ligne par les partenaires financiers sollicités.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.