Les banques françaises répondent efficacement aux demandes de financement des entreprises !

Selon le dernier communiqué de presse de la Fédération Française Bancaire datant du 17 mars  « Les banques françaises répondent efficacement aux demandes de financement des entreprises… 

 C’est la principale conclusion que la Fédération bancaire française faite sur le rapport 2015 de la Médiation du crédit aux entreprises. C’est bien le nombre de dossiers traités qui a atteint son plus bas niveau historique avec 2 086 dossiers retenus sur 2 990 saisines. Cela marque une nouvelle baisse des saisines, de 16% par rapport à 2014 et surtout de 93% depuis 2008, année où cette médiation avait été mise en place dans un contexte de crise.

La France est le pays le plus dynamique de la zone euro en matière de financement des entreprises.

L’an dernier, l’encours total des crédits aux entreprises a progressé de 4,1%, niveau très supérieur à la croissance économique. Les banques françaises accordent aussi une attention toute particulière aux TPE / PME dont elles ont fait du financement leur première priorité stratégique.

Elles financent plus d’un million de TPE/PME avec un encours de crédit de 374 milliards d’euros à fin 2015 (+2% sur un an). 15 milliards d’euros de nouveaux crédits ont été ainsi accordés aux seules TPE pour le dernier trimestre 2015.

 

Une bonne mobilisation de la profession bancaire

La profession bancaire se mobilise en faveur du financement des TPE / PME et travaille en permanence à renforcer la proximité avec elles :

  • Des correspondants PME ont été désignés dans chaque réseau afin d’être des interlocuteurs privilégiés pour les organisations qui les représentent.
  • De nouvelles mesures ont été adoptées par les banques françaises en juin 2014 afin de répondre rapidement aux demandes de crédit, expliquer un éventuel refus et indiquer les recours existants, notamment la médiation du crédit aux entreprises (communiqué de juin 2014).

 

L’Observatoire du financement des entreprises a récemment tiré un bilan positif de la mise en oeuvre de ces mesures.

Source communiqué de presse FFB

http://www.fbf.fr/fr/files/A85LES/Communique-FBF-Mediationcredit-entreprises-17032016.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.