Le bilan ou compte de résultat prévisionnel

Compte-de-Résultat-710x520

Le bilan ou compte de résultat prévisionnel est un document d’étude indispensable dans le cadre d’un projet de création d’entreprise et en vue d’une demande de financement bancaire souvent indissociable pour réaliser son projet.

 

Les bilans prévisionnels sont souvent trop optimistes, manquant de réalisme surtout si on les compare aux résultats des entreprises concernées lors des premières années

Le bilan prévisionnel ou prévisionnel financier représente la partie financière du business plan et comporte une partie centrée sur l’étude de marché. Il comprend un bilan, un compte de résultat, un budget, un plan de financement, des tableaux de trésorerie et quelques ratios significatifs en fonction du projet.

Quels sont les objectifs du bilan prévisionnel ?

À côté de son objectif d’obtenir un financement bancaire, le bilan prévisionnel est un véritable outil de pilotage et de suivi pour l’entrepreneur.  Les tableaux indicateurs lui permettront un comparatif sur la situation réelle de son entreprise. Si les prévisions ne sont pas la réalité, les tableaux mensuels de trésorerie permettront au  chef d’entreprise d’anticiper les risques et suivre ses objectifs. Le bilan prévisionnel permet au chef d’entreprise de mieux encadrer ses dépenses (charges sociales, paiement TVA…) et de vérifier en temps réel sa marge.

L’établissement d’un bilan prévisionnel donne à l’entrepreneur des indications très importantes pour la viabilité de son entreprise. Le bilan permet d’avertir le chef d’entreprise de l’insuffisance de rentabilité ou l’incohérence de son projet. Il pourra donc retravailler son projet et trouver d’autres perspectives pour démarrer sur des bases plus solides.

L’idée est de réaliser deux bilans prévisionnels, un conforme aux prévisions et un autre un peu plus pessimiste à – 20 % de l’activité prévue pour étudier quelle serait la situation dans ce cas. L’anticipation et la prévention sont le meilleur atout d’un créateur d’entreprise !

Cela permet à l’entreprise de vérifier si elle peut faire face à ses factures et ses charges salariales, à ses salaires, à  ses emprunts en cas ou la situation est moins bonne que prévu.

Comment réaliser un bilan prévisionnel ?

C’est certain, établir un bilan prévisionnel n’est pas facile, pour le réussir, mais surtout pour  qu’il reflète ses objectifs,  l’entrepreneur doit se faire accompagner et guider par un professionnel spécialisé dans le domaine économique et financier. Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, le professionnel le guidera sur les décisions à prendre et les choix à opérer : statut le plus adapté à l’activité de l’entreprise, le régime fiscal, étude sur la rentabilité du projet, calculs et analyses financières.

—————————————————————————————————————–

financement entrepriseEntre-mise, votre spécialiste en : crédit, prêt et financement d’entreprises – prêts, crédits professionnels. courtage et courtier en crédit bail immobilier, financement de fond de commerce, PME, franchisés et cession de facture.

Création dossier en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.