Les nouvelles orientations du Rapport sur le Financement de l’investissement des entreprises

RA_VDG_COUV_DEF_A3+_V3.indd - 2015_08_26_rapport_detape_fvg_financement_de_linvestissement_web_-_hdCe 26 aout 2015 , François Villeroy de Galhau a remis au premier ministre son rapport d’étape sur le financement de l’investissement des entreprises. Des constats partagés par le Premier ministre Manuel Valls  : l’investissement en Europe reprend malgré le retard face aux États-Unis , en France, il est primordial d’améliorer la qualité de l’investissement.

Dans ce rapport dont les mesures seront retenues par le Gouvernement et mises en œuvre le plus rapidement en France,  François Villeroy de Galhau avance 10 orientations.

L’investissement des entreprises : la condition pour une reprise en croissance forte et durable

Par cette étude , il définit l’investissement des entreprises comme  » la condition pour
transformer l’actuelle reprise conjoncturelle en croissance forte et durable. Il est une clé de la création,d’emplois et du recul du chômage. Il contribuera à dépasser enfin les graves séquelles de la crise financière, et sortir de la crise économique et de la crise sociale qu’elle a entraînées« .

L’investissement des entreprises a mieux résisté à la crise en France qu’ailleurs en Europe »

Dans la synthèse d’ensemble et orientations du rapport, Francois Villeroy de Galhau cite :  « l’atout de cette résistance pour  la croissance et l’emploi est peu perçu, car dans la reprise en cours, l’investissement français repart plus lentement qu’en Allemagne. Plus structurellement, notre investissement est moins satisfaisant en qualité et en productivité« .

Les financements doivent avant tout évoluer dans leur nature

L’immatériel, les entreprises en création ou en croissance rapide, ont besoin de prêts moins garantis, et de fonds propres. Une économie à la frontière technologique se finance moins par crédit classique qu’une économie en rattrapage. Cette dynamique éclaire le défi central: la France et l’Europe ont à gérer trois attentes en tension potentielle, entre (i) des investissements de plus en plus innovants et donc risqués (ii) une épargne abondante, mais prudente (iii) un système financier mieux sécurisé après les crises graves de 2007- 2011.

Rapport LE FINANCEMENT DE L’INVESTISSEMENT DES ENTREPRISES

Les 10 orientations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.