Entreprendre : 3 – Créer ou reprendre une entreprise

creation ou reprise Vous souhaitez créer une entreprise… Mais avez-vous pensé à la reprise d’une entreprise existante ? Dans certaines activités, comme le commerce ou les services de proximité, reprendre une entreprise permet un démarrage plus rapide et dans de meilleures conditions.


comment-creer-son-entrepriseAvantages et inconvénients : reprise d’une entreprise

Le processus économique d’une entreprise déjà existante est assez rapide.  Le repreneur va disposer d’un historique d’activité sur lequel il pourra s’appuyer, l’outil de travail est tout de suite opérationnel, l’organisation dispose de salariés formés et expérimentés. La clientèle étant présente, elle bénéficie immédiatement d’un chiffre d’affaires et génère des revenus. Le temps d’acquisition peut être plus long  mais lors de la prise en main de l’entreprise, le repreneur devra tout de suite être performant dès l’entrée en fonction. Pas de temps de rodage possible !
Au niveau organisationnel, les changements de direction ne sont pas toujours faciles à mettre en place notamment au niveau des relations humaines avec l’équipe qui travaille dans l’entreprise, mais aussi avec les clients et les fournisseurs. Côté finance, la reprise d’une entreprise coute chère mais c’est assez logique vu que le repreneur dispose de tous les moyens matériels et humains pour poursuivre l’activité.

comment-creer-son-entrepriseAvantages et inconvénients : création d’une entreprise

Une nouvelle entreprise est moins couteuse qu’une reprise mais demande une nouvelle organisation. Son plus, L’entreprise se bâtit sur des fondements novateurs  et organise en toute liberté sa gestion organisationnelle et humaine, le choix des fournisseurs, le choix de son équipement, le lieu d’implantation, le libre choix de la structure bâtiment et de son financement,  la construction ou la location des murs professionnels.
Le processus économique est assez long lors de la création d’une entreprise, elle  doit trouver des clients et mettre en place une bonne stratégie de rentabilité pour ses projets futurs. Elle doit démontrer ses compétences dans son activité propre et prouver qu’elle dispose de tous les moyens pour  satisfaire une nouvelle clientèle.  La montée en puissance de l’activité ne se fait pas du jour au lendemain et le chef d’entreprise devra attendre plusieurs mois avant de dégager un salaire.

 

Lire la suite du GUIDE ENTREPRENDRE  : Entreprendre  : La franchise

 


Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.