Entreprendre : 2- Comment trouver l’idée ?

creditsphoto: fotoliaTout projet d’ entreprise nait d’une idée. L’idée peut venir de votre expérience professionnelle, d’un savoir-faire particulier, d’une envie de proposer des solutions à un dysfonctionnement dans la vie en général ou encore de simples circonstances qui vous offrent enfin l’occasion de vous lancer. L’idée doit faire son chemin.

Une idée nouvelle ou existante ?

Votre idée peut être nouvelle : innovation technologique, nouveau concept ou plus classique. Il est vrai que la plupart des entrepreneurs souhaitent dénicher le concept novateur qui fera la différence. Mais sachez que plus une idée est nouvelle et plus il faut s’interroger sur l’existence de son futur marché. Pour une idée, déjà existante, il faut étudier avec précision les différents concurrents et il risque d’être nombreux. Dans tous les cas, quelle que soit votre idée, pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut faire preuve d’esprit critique et de méthode dans votre étude en élaborant un projet personnel cohérent qui prenne en compte les différentes contraintes d’un projet de création d’entreprise.

Les tendances sociétales

Analyser les tendances de la société actuelle peut donner des idées de business.
L’APCE met régulièrement à jour sa rubrique nouvelles idées nouvelles tendances sur son site Internet. Dans sa lettre quotidienne diffusée aux abonnés, l’APCE compile tout ce qui a pu sortir dans la presse ou sur le net à ce sujet et décrypte les tendances naissantes. Il existe également de nombreux livres à destination des futurs créateurs d’entreprise qui référencent les tendances sociétales susceptibles de générer des nouveaux business.

Pour en savoir plus  : Les 1OO1 idées pour entreprendre

      

Lire la suite : Entreprendre  : Créer ou reprendre une entreprise


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.