En 2012, les banques françaises ont été prêteuses !

Malgré les difficultés financières et économiques, en 2012,  les banques en France ont continué à répondre aux demandes de crédit des TPE/PME. C’est ce qui ressort des chiffres publiés par la Fédération bancaire française, l’organisme professionnel qui rassemble toutes les entreprises bancaires de France.

Dans un contexte toujours marqué par la crise, les banques en France ont continué de répondre aux demandes de crédit des TPE/PME tout en renforçant les actions en faveur de la création d’entreprise (en forte progression en 2012 malgré un contexte économique fragile).

Financement des PME

Dans une pratique de crédit responsable, les banques françaises assurent les besoins en investissement et en trésorerie des  petites et moyennes entreprises. . En France, c’est 8 PME sur 10 qui obtiennent les crédits demandés. C’est un des niveaux le plus élevé en Europe, et ce, depuis 2009. Sur l’année 2012, le taux de progression de ces encours est toujours soutenu : + 2,5 %. À la fin février 2013, l’encours augmente de 2 % sur un an.

Elles participent aussi activement à la Médiation du crédit aux entreprises depuis le début du dispositif. Le 4 avril 2011, les établissements de crédit ont signé un nouvel accord pour proroger la médiation jusqu’en 2012.

Les micro-entreprises font parties du champ des PME ; ce sont les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 2 millions d’euros contre 50 millions pour les PME.

Financement des TPE

L’offre de crédits aux très petites entreprises est toujours dynamiques à fin décembre 2012. L’encours total des crédits s’élève à 213,5 milliards d’euros, en hausse de 1,4 % par rapport à fin décembre 2011.

Les banques contribuent à l’essor de la création d’entreprise

Dans leur action, les banques accompagnent les créateurs d’entreprises pour leurs besoins de crédits comme pour la mise en place de service adapté à leurs activités.

Un partenariat avec le réseau France Active

Afin de développer ensemble le micro-crédit professionnel garanti,  la profession a engagé un partenariat avec le réseau France Active, en février 2010. La convention est mise en œuvre dans 10 régions de France  : Bretagne, Nord, Pas de Calais, Yvelines, Franche-Comté, Île-de-France, Pays de la Loire, Centre, Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Auvergne, PACA.

Au-delà de ce partenariat, les banques travaillent avec tous les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprises, créés par les collectivités, les chambres consulaires ou les associations.

Pour en savoir plus : consultez le site de la Fédération bancaire française

————————————————————————————————————-

financement entrepriseEntre-mise, votre spécialiste en : crédit, prêt et financement d’entreprises – prêts, crédits  professionnels. courtage et courtier en crédit bail immobilier, financement de fond de commerce, PME, franchisés et cession de facture. Dossier en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.