Le crédit bail immobilier en quatre questions

entreprise COMMENT FINANCER SES MURS PROFESSIONNELS ?

Découvrez le crédit bail immobilier , une location à long terme…

Solution de courtage pour financer les murs professionnels et faciliter le développement des entreprises, depuis plus de 40 ans, le crédit –bail immobilier permet de répondre à  tous les projets immobiliers à usage professionnel autant dans la construction, l’acquisition ou l’extension  sans besoin d’apport initial.

Le crédit-bail immobilier, quel est son principe ?

C’est un contrat de location à long terme (8 – 15 ans) signé entre l’entreprise (crédit-preneur) et une société de financement spécialisée (crédit – bailleur) qui achète le bien immobilier et le loue au professionnel en lui donnant la possibilité à la fin du contrat de crédit-bail d’acquérir le bien pour une valeur résiduelle fixée à l’avance. Le crédit preneur a aussi le choix à la fin du crédit-bail de poursuivre la location ou de restituer le bien à son propriétaire.

Après expertise de la valeur du bien à financer, le contrat de bail immobilier comprend plusieurs éléments :  la durée de location, le montant des échéances, la fréquence de versements des loyers et la valeur résiduelle au terme.

Le dépôt de garantie ou le premier loyer majoré peut correspondre à un apport personnel qui permet de diminuer les échéances des loyers versées. La société de financement est propriétaire du bien immobilier tandis que l’entreprise est locataire du bien pendant toute la période du crédit-bail.

Quels sont les bénéficiaires du crédit bail immobilier ?

Toutes les entreprises quel que soit leur domaine d’activité et leur statut peuvent bénéficier du crédit-bail immobilier (artisan, commerce, industrie, bureaux, conseils…).

Quels sont les bons points du crédit-bail immobilier ?

Pour les entreprises, notamment les PME et PMI,  le crédit-bail immobilier est un financement plus accessible qu’un prêt à long terme classique aux mêmes conditions. Ce crédit de financement des entreprises permet la prise en charge totale du coût du projet d’investissement immobilier ( y compris les honoraires et assurances) à un taux d’intérêt fixe, variable ou indexé sur une période de 8 à 15 ans et peut être réglé mensuellement ou trimestriellement.

Le crédit-bail immobilier, des avantages financiers et fiscaux :

  • Financement jusqu’à 100 % TTC de l’investissement immobilier
  • Sans indexation sur les loyers pendant toute la période du crédit -bail immobilier
  • Financement éligible aux subventions des collectivités publiques de l’actif immobilier
  • Déductibilité de la totalité des loyers du compte de résultat en charges d’exploitation (amortissement accéléré de l’immeuble neuf ou acquis)
  • Possibilité d’une sortie anticipée du crédit-bail dès la 7 années.

A savoir : L’immeuble étant acheté par le crédit-bailleur, le coût de financement n’apparait pas dans le bilan annuel de l’entreprise  ce qui limite son endettement apparent. De plus, le bien immobilier professionnel en location est la première garantie pour une société de financement  d’où l’accès facilité de ce crédit d’entreprise vu le minimum de risques pris par le crédit-bailleur.

 Combien coûte un crédit-bail immobilier ?

À côté des frais de dossier pour la mise en place du crédit-bail immobilier, les intérêts du prêt, plus élevé d’un point par rapport à un crédit classique peuvent être à taux variable ou indexé par rapport à l’indice de référence. Certaines banques plafonnent le taux d’intérêt variable du crédit-bail plutôt à la hausse qu’à la baisse ce qui permet au crédit -preneur de ne pas trop subir les fluctuations des indices  des systèmes bancaires.

Conclusion : Grâce aux sociétés de financement spécialisées en crédit-bail contactées par l’intermédiaire des sociétés de courtage,  les entreprises peuvent financer leurs projets immobiliers ou mobiliers (crédit-bail mobilier) sur le long terme et sans réduire leur trésorerie.

Le crédit bail immobilier a permis de moderniser et de favoriser  la croissance et les emplois du  pôle industriel et commercial dans les régions. Pour les petites entreprises comme les TPE, c’est un moyen d’accéder plus facilement à des financements bancaires. Ce crédit de location professionnelle  est sans conteste un gain financier pour l’entreprise tant au niveau de ses fonds propres qu’au niveau de ses charges fiscales.

 

creditbail immobilier asfPour en savoir plus

 

One thought on “Le crédit bail immobilier en quatre questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.