Entreprendre : 5- De l’idée au projet d’entreprise

Idée-projet-entreprise-300x203Après avoir trouvé l’idée, une des clés de votre réussite est de bien cerner votre projet personnel en vous posant les bonnes questions. L’étude de marché vous permet d’acquérir une connaissance parfaite du marché que vous convoitez afin de définir votre stratégie commerciale en fonction de plusieurs facteurs clés : clients, concurrence, moyens nécessaires, finances… Mieux vous connaitrez votre projet d’entreprise, plus vous serez convaincant face à vos interlocuteurs et partenaires  et augmenterez vos chances de succès !

1. Construction du projet

Vous devez  présenter votre projet  avec des arguments, des chiffres et des objectifs concrets et réalistes. Décrivez sur le papier votre projet  en quelques phrases, en pesant chaque mot, ceci vous aidera déjà bien à positionner toutes les qualifications de votre projet d’entreprise. Pour établir le business plan de votre future entreprise , posez -vous les bonnes questions  :

Quels produits ou services  ?

Définissez le produit ou le service que vous allez vendre. Pour répondre à quel besoin ? Est-ce un nouveau besoin ou une nouvelle façon de le satisfaire ? Étudiez avec précision les caractéristiques de votre offre  : la qualité, la gamme de produits, les canaux de distribution,  les prestations, livraison et prix. Cette analyse stratégique permet de bien renseigner les stratégies commerciales envisagées comme le mix markéting et le montant prévu du chiffre d’affaires.

Quels sont mes concurrents ?

Si votre idée n’est pas nouvelle, vous avez des concurrents qui sont déjà bien placés sur le marché. Il est primordial de connaitre leur positionnement et d’ analyser leurs comportements et leurs stratégies commerciales. Vous devez aussi réfléchir sur la place que vous pourrez vous faire dans cet environnement concurrentiel.

Qui seront vos clients  ?

Définissez vos cibles, leur implantation géographique, leurs comportements d’achat, et leur habitude de vie : si vos cibles sont des particuliers  : quelles tranches d’ âge souhaitez-vous atteindre pour proposer vos produits ou services. Si vous souhaitez atteindre des entreprises , quels seront les secteurs d’activités  ?

Quelles seront les compétences métier nécessaires  ?

Pas facile à déterminer, mais vos interlocuteurs vous y aideront , il est utile de définir les niveaux de professionnalisation qui seront indispensables pour assurer lla bonne marche de votre entreprise.

Qui peut m’aider dans la mise en œuvre de mon projet d’entreprise ?

  • Les conseillers de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat ou Chambre de Commerce et d’Industrie vous aideront à faire vos choix en connaissance de cause  au niveau commercial, juridique, social, fiscal… Les conseillers vous proposeront un accompagnement dans le montage et la mise en œuvre de votre projet.
  • Les réseaux d’accompagnement :  les syndicats professionnels, réseaux d’anciens entrepreneurs peuvent vous guider utilement dans la construction de votre projet. Leurs membres sont des chefs d’entreprises expérimentés qui vous feront part de leur expérience, des choses à éviter ou à penser.  Auprès d’autres chefs d’entreprise, vous trouverez des informations sur le marché que vous visez et les clients potentiels.

Attention, ces réseaux d’accompagnement ne sont pas des « prestataires » et ne vous feront pas de prévisionnel d’activité.

Lire la suite : Entreprendre  : Financer son projet

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