Entreprendre : 4- La franchise

TypeEntrepriseAvec un peu plus de 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2012, le commerce en franchise reste un business florissant. Une façon d’entreprendre en limitant les risques, accompagnement , appui sur la notoriété de marques connues , les atouts de l’entreprise franchisée ne manquent pas. Malgré tout, il faut choisir le bon secteur , faire une étude sérieuse indépendante et trouver des partenaires fiables et compétents.


Le principe et les bons points de la Franchise

Système de commercialisation de produits, services ou technologies reposant sur une étroite collaboration entre deux entreprises juridiquement et financièrement indépendantes l’une de l’autre , la franchise relie deux personnes  :  le franchiseur et le franchisé. Le créateur d’une entreprise en franchise se fait accompagner, profite d’une assistance permanente et de systèmes de gestion et de promotion de la franchise tout au long de son exploitation. Il profite de la notoriété d’une marque connue , du savoir-faire du franchiseur et d’une formation ciblée.

La franchise, une réglementation stricte et un investissement conséquent

Les conditions d’implantation du local et de l’aménagement, les droits d’entrée et les règlementations d’une franchise sont très stricts. L’investissement de départ peut être assez conséquent. Cette formule de création entreprise ne permet pas l’indépendance ce qui peut freiner certains postulants. Le franchisé doit respecter les règles de fonctionnement imposées par le franchiseur.

Informations et conseils

La franchise :  apce.com

Accompagnement de franchisés

Toute la franchise

Lire la suite : Entreprendre  :De l’idée au projet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.