Crédits aux entreprises : 205 milliards d’euros financés en 2015

ffb logo

Fédération Bancaire Française

Source : Fédération française Bancaire 

Les entreprises financent toujours leurs projets auprès des banques : 205 milliards d’euros de nouveaux crédits sur un an ce qui confirme que les banques françaises continuent de se mobiliser en faveur du financement des projets des entreprises.

A fin juillet, l’encours de crédit aux entreprises s’élève à 862 milliards d’euros, un niveau jamais atteint.

De plus, avec une croissance des encours de + 3,6% sur un an, le dynamisme du secteur bancaire place la France en tête des pays de la zone euro (+0,4% en moyenne).

Sur le seul mois de juillet, les banques ont accordé 21,6 milliards d’euros de crédits nouveaux aux entreprises, un montant supérieur à 2014 où la moyenne mensuelle de crédits nouveaux avoisinait les 15 milliards d’euros.

S’agissant plus spécifiquement des TPE/PME, qui bénéficient de la moitié des crédits mobilisés en faveur des entreprises, les encours atteignent 385,6 milliards d’euros à fin juillet, en progression de +2,8% sur un an. La principale évolution est l’augmentation de la demande de financement des projets d’investissements : 24% des PME ont demandé un nouveau crédit d’investissement au 2ème trimestre contre 21% lors de la précédente enquête de la Banque de France.

Les conditions d’accès des PME au crédit en France sont parmi les meilleures en Europe. Les taux sont particulièrement attractifs : 1,86% en France contre 2,83% en moyenne dans la zone euro, pour les nouveaux crédits inférieurs à un million d’euros en juillet 2015 (source BCE). Enfin, l’accès au crédit des TPE/PME reste élevé : au deuxième trimestre, plus de 9 PME sur 10 obtiennent les crédits d’investissements demandés et 8 sur 10 les crédits de trésorerie.

Communiqué de presse : Le financement de l’économie , le moteur du crédit bancaire fonctionne bien

Crédits aux entreprises : http://www.fbf.fr/fr/files/8EMC8E/Chiffres-cles-credits-aux-entreprises-02092015.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.